RELIURES

Il existe un grand nombre de techniques différentes pour relier un livre, et plusieurs façons de les catégoriser, en fonction des différents aspects qui sont a prendre en compte lorsqu'on souhaite rassembler des pages pour former un document unique. 

LES TYPOLOGIES DE PROCÉDÉS

RELIURES INDUSTRIELLES
Procédés entièrement automatisés, utilisés pour produire des exemplaires en masse, qui nécessitent des chaines de production complexes.
RELIURES MÉCANIQUES
Procédés basés sur l'utilisation d'une à deux machines de petites tailles, approvisionnées et/ou activées manuellement par un être humain, destinés à une production de quelques centaines d'exemplaires maximum.
RELIURES ARTISANALES
Procédés entièrement manuels destinés à la production de séries limitées qui dépassent rarement la centaine d'exemplaires, mais peuvent permettre des embellissements difficilement accessibles sur des productions plus larges.

LES TYPOLOGIES DE PAGES

CAHIERS
Les pages sont composées de feuillets pliés en deux, qui sont imbriqués les uns dans les autres et assemblés par le pli central. Le nombre de pages de l'ouvrage final est impérativement un multiple de 4.
FEUILLETS LIBRES
Les pages sont composées de feuillets individuels empilés les uns sur les autres et assemblés par la tranche ou sur le plat. Le nombre de pages de l'ouvrage final est impérativement un multiple de 2.

LES TYPOLOGIES DE TECHNIQUES

RELIURES COUSUES

CAHIER COUSU

Cette technique consiste à coudre le cahier dans le pli. Il existe plusieurs versions qui diffèrent par le nombre de points utilisés pour réaliser la reliure.

À LA FRANÇAISE

Cette technique artisanale traditionnelle consiste à coudre les folios sur des rubans, avant de revêtir la couverture de cuir. Elle se caractérise par des petits boudins répartit sur le dos du livre.

COUSUE SUR LE PLAT

Cette technique consiste à coudre une liasse de feuillets libres, sur le dessus, en parallèle du dos, le plus souvent à l'aide d'une machine à coudre. 

BRADEL

Cette technique qui date de 1770, se distingue par un dos lisse qui n'est pas attaché aux folios. C'est la première technique avec couverture rigide à avoir été adaptée pour l'industrie.

ASIATIQUE

Cette technique, le plus souvent artisanale, consiste à coudre une liasse de feuillets libres, avec un point assez distinctif qui ressemble à une échelle. Le séquençage varie selon les pays d'Asie, mais le principe reste le même. 

COPTE

Cette technique artisanale, originaire de l'Égypte ancienne, permet d'ouvrir le livre à 360°. Elle se caractérise par l'absence de dos solide qui laisse les coutures apparentes, ce qui permet de faire des variantes brodées très esthétiques.

RELIURES COLLÉES

THERMOCOLLÉE

Cette technique industrielle est utilisée pour les livres de poche. Elle consiste à assembler une liasse de feuillets libres avec une couverture souple, à l'aide d'une bande de colle liquide chauffée qui va durcir en refroidissant.

PLIS COLLÉS

Cette technique consiste à coller des feuillets pliés, rectos contre versos pour obtenir un cahier contenant uniquement des impositions en pleines pages.

CONTRE - COLLÉE

Cette technique consiste à coller une liasse de feuilles sur une bande de tissu qui servira de dos souple et rattachera les deux pans de couvertures rigides utilisées sur le devant et l'arrière de l'ouvrage.

MARIPOSAS

Cette technique artisanale consiste à coller une série de feuillets, au pliage complexe, les uns à la suite des autres. Le nom vient du fait que le déploiement du livret rappelle un peu des ailes de papillons.

CAHIER COLLÉ

Cette technique consiste à monter des folios en les collant par le creux des plis, puis à assembler le cahier à l'aide de bandes de papier collant sur le dos.

LEPORELLO

Cette technique consiste à coller des feuillets, pliés ou non, en les mettant bout à bout, pour former un accordéon à l'intérieur d'une couverture, avec ou sans dos selon le mode de lecture souhaitée.

RELIURES ASSEMBLÉES

PIQÛRE À CHEVAL

Cette technique qui consiste à agrafer un cahier dans le pli, peut aussi bien être industrielle, que mécanique ou artisanale.

RIVETÉE

Cette technique mécanique ou industrielle, consiste à poser des rivets sur le plat du livre. Elle est souvent associée à un rainurage des pages pour faciliter la manipulation.

SPIRALE

Cette technique industrielle est très répandue en papeterie. Elle consiste à perforer une pile de feuillets libres et à faire passer un fil de métal en spirale tubulaire dans les trous pour constituer le dos, ce qui permet de tourner les pages à 360°.

COULISSANTE

Cette technique plutôt artisanale, consiste à attacher les pages d'un cahier, à l'aide d'un lien central qui leur permet de rester amovibles.

BOULONNÉE

C'est la version artisanale de la reliure rivetée, qui a l'avantage de permettre l'ajout, le retrait ou le remplacement de pages à volonté.

WIRE'O

Cette technique est une variante de la reliure spirale. Elle se distingue par le fait que le fil de métal qui constitue le dos, est doublé par un pliage en va et vient qui forme un tube ouvert. Il est donc possible de sortir les feuilles sans les arracher.

ÉVENTAIL

Cette technique consiste a attacher les feuillets dans un coin à l'aide d'un système pivotant. Il existe des variantes artisanales, mécaniques et industrielles avec différents types d'attaches.

ENROULÉE

Cette technique antique, consiste à monter une longue bande de papier sur un ou deux rouleaux, en fonction du mode de lecture souhaité.

PEIGNE PLASIQUE

Cette technique mécanique, assez peu esthétique, est utilisée par les documentalistes, les étudiants et les entreprises pour relier des recherches, des devoirs ou des supports de présentations en version imprimée.

RELIURES PLIÉES

EN ÉTOILE

Ce pliage consiste à ouvrir le pli central pour rabattre les pages en livret. Il permet d'obtenir un 8 pages portrait qui se déplie en poster au verso.

EN T

Ce pliage permet d'obtenir un livret 10 pages portrait + l'extérieur de couverture et 2 pages paysages cachées pour des mentions supplémentaires.

REVERSIBLE

Ce pliage sans découpe, permet d'obtenir un double 8 pages paysage : 1 sur le recto et 1 sur le verso. Il peut aussi se lire en boucle. 

EN U

Ce pliage permet de créer un livret 14 pages + extérieur de couverture dans le sens opposé. Il peut également se lire en boucle.

MAGIQUE

Ce pliage complexe, permet de changer l'imposition des pages pour obtenir une lecture un peu labyrinthique ou une même page peut resurgir plusieurs fois.
 

EN Z

Ce pliage permet de créer un livret de 14 pages + 2 doubles pages cachées. Il peut se lire en boucle ou avoir deux sens de lecture.

RELIURES MIXTES

BROCHÉE

Cette technique industrielle consiste à thermocoller des cahiers cousus dans une couverture souple. Elle est le plus souvent utilisée pour des livres grand format.

RENFORCÉE

Cette technique consiste à faire des incisions dans la tranche de la liasse de feuillets pour y passer un fil avant de l'encoller pour augmenter la résistance de la reliure.

DOS CARRÉ - COLLÉ

Cette technique industrielle est la variante avec couverture rigide de la reliure brochée.


NON ROGNÉE

Cette technique consiste à coudre des feuilles pliées en 4 ou en 6 sans remassicoter les bords du livre. La première personne qui voudra lire l'ouvrage, devra alors utiliser un coupe-papier pour ouvrir le bord des pages.

SUISSE

Cette technique est l'adaptation industrielle de la reliure copte. Elle se caractérise par l'absence de dos et des coutures apparentes sous un encollage transparent. Elle permet une ouverture du livre totalement à plat.

À TIGE

Cette technique se caractérise par le fait que l'avant et l'arrière de la couverture rigide sont montées sur des tiges mobiles qui servent de charnières à la reliure.

VOUS EN CONNAISSEZ D'AUTRES ?

Cette page est un répertoire qui doit servir de base pour faciliter des recherches plus poussées. C'est une ressource collaborative, donc n'hésitez pas à nous envoyer les informations nécessaires à sa mise à jour si vous pensez que nous avons oublié quelque chose. Merci d'avance. 
Recherche