IMPRESSIONS & ESTAMPES

Il existe un très grand nombre de techniques d'impression. Parmi elles, nous avons un attachement particulier aux estampes artisanales et aux techniques mécaniques qui ont été délaissées au profit de procédés plus rentables.

LES DÉFINITIONS

IMPRESSION
Le terme impression recouvre tous les procédés permettant de reproduire un ensemble d'éléments graphiques ou typographiques sur n'importe quels supports.
ESTAMPE
On appelle estampe les procédés qui permettent le transfert d’un motif, d’une matrice vers différents types de supports, à l’aide d’un procédé manuel ou mécanique. À l’origine, le terme ‘estampe’ désignait uniquement les tirages effectués sur papier à partir d’une gravure, mais il s'est un peu élargi avec le temps et s'est enrichi d'une connotation artisanale. 

LES TYPES DE PROCÉDÉS

INDUSTRIEL
Procédés entièrement automatisés, utilisés pour produire en masse, qui nécessitent des chaines de production électriques complexes.
MÉCANIQUE
Procédés basés sur l'utilisation de machines approvisionnées et activées manuellement par un être humain, sans recours à l'électricité.
ARTISANAL
Procédés entièrement manuels qui requièrent des outils à main, ainsi que des installations fixes, spécifiques à chaque technique. 

LES TECHNIQUES DE GRAVURES

GRAVURES DIRECTES

LITHOGRAVURE

Cette technique, également appelée gravure lapidaire,  consiste à creuser le motif dans un bloc de pierre à l'aide d'outils de taille. Elle existe depuis la préhistoire sous la forme de pétroglyphes, qui ne servaient pas encore de matrices pour l'impression.

POINTILLÉ

Ce procédé très long et minutieux consiste, comme son nom l'indique, à creuser la matrice point par point, en utilisant diverses tailles de pointes pour générer les différentes valeurs de gris.

LINOGRAVURE

Cette technique consiste à graver une plaque de linoléum à l'aide de différentes gouges pour obtenir une matrice positive ou négative du visuel à imprimer. L'appellation s'est également étendue aux gravures sur plaques de gommes et de caoutchouc.

GRAVURE AU BURIN

Cette technique tire son nom de l'outil initialement utilisé pour réaliser la gravure. On peut aujourd'hui utiliser différentes tailles et profils de gouges pour réaliser ce type de matrices. La gravure s'effectue sur plaques de cuivre ou zinc, en retirant des copeaux de métal pour créer le motif en creux.

GRAVURE POINTE SÈCHE

Cette technique tire son nom de l'outil initialement utilisé pour réaliser la gravure. On peut aujourd'hui utiliser plusieurs épaisseurs de pointes avec des profils d'affutages différents pour réaliser ce type de matrices. Les pointes, en métal dur, vont déplacer le métal plus mou des plaques de cuivre ou de zinc, qui servent traditionnellement de supports, créant le motif en creux.

TYPOGRAVURE

Explication à venir.

MANIÈRE NOIRE

Également appelée mezzo-tinto, mezzotinte ou gravure noire, cette technique consiste a dépolir la plaque de cuivre qui sert de matrice avec un berceau, avant de repolir les teintes claires au brunissoir. Ce procédé permet d'obtenir des  niveaux de gris, sans recourir aux hachures ou aux pointillés.

XYLOGRAVURE

Cette technique consiste à graver un bloc de bois pour en imprimer la partie saillante. La xylogravure peut se faire sur la partie plate de la planche, qu'on appelle bois de fil, ou bien sur la tranche. Cette seconde option est plus difficile à réaliser, et donnera une gravure dite en bois debout

SIMILIGRAVURE

Explication à venir.

GRAVURES INDIRECTES

GRAVURE À L'EAU FORTE

Ce procédé consiste à imperméabilisé une plaque de métal ( non ferreux ) avec du vernis qui sera ensuite gravé en plusieurs étapes successives.  En exposant progressivement le métal de la matrice, au bain d'acide appelé mordant, dans lequel elle est plongée après chaque étape de gravure, on obtient différentes nuances d'encrage. 

AQUATINTE

Procédé dérivé de la gravure à l'eau-forte, qui permet d'obtenir un motif composé de point plutôt que de traits, en saupoudrant la plaque avec diverses épaisseurs de résine en poudre, avant de la chauffer et de la passer au bain d'acide. Cette technique permet des impressions en couleur.

VERNI MOU

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GRAVURE AU SUCRE

Explication à venir.

GRAVURE AU LAVIS

Explication à venir.

CARBORUNDUM

Ce procédé consiste à dessiner le motif en distribuant des grains polyédriques de carbure de silicium sur la matrice avant de les coller. Le calibre des grains et la densité de leur distribution permettant la création des demi-teintes.

MANIÈRE DE CRAYON

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MANIÈRE DE PASTEL

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LES TECHNIQUES D'IMPRESSION

MATRICES EN CREUX

IMPRESSION TAILLE DOUCE

Cette appellation regroupe les impressions effectuées sur tous types de presses à partir des différentes techniques de gravures sur métal qui consistent à récupérer l'encre dans les creux, après avoir essuyé les reliefs.

HÉLIOGRAPHIE

Cette technique inventée en 1825, consiste à créer une matrice à l'aide d'un procédé photosensible. Le visuel est transféré sur une plaque en métal, enduite de bitume de judée, de manière à créer un pochoir lors de son exposition à la lumière. Après rinçage des parties non solidifiées, la plaque est gravée à l'acide.
ABANDONNÉ

ROTOGRAVURE

Cette technique est aussi appelée héliogravure. La dernière évolution du procédé intervient autour de 1984. Depuis cette date, les gravures mécaniques sont réalisées aux diamants selon une trame offset et la vitesse de tirage atteint les 50 000 exemplaires à l'heure.

OFFSET

La version moderne de cette technique date de 1970. Il s'agit d'un procédé industriel, dérivé de la lithographie, qui repose sur le principe de répulsion entre l'eau et les encres grasses. On l'utilise pour les tirages en masse.

ÉLECTROGRAVURE

Explication à venir.

MATRICES EN RELIEF

IMPRESSION TAILLE D'ÉPARGNE

Cette appellation regroupe les impressions effectuées sur tous types de presses à partir des différentes techniques de gravures sur métal qui consistent à encrer les reliefs.

LINOGRAVURE

Procédé d'impression qui se fait à partir des plaques de linogravure. Les reliefs de la matrice sont encrés au rouleau et appliqués par pression sur le support choisi, à l'aide d'une presse, d'un barren ou d'une cuillère.

TAMPON

Il existe deux types de tampons, les bloc mucilagineux gravés manuellement à l'aide de gouges et ceux réalisés en insoleuse avec des plaques de photopolymère. Les motifs en reliefs ainsi créés sont chargé d'encre par contact avec un tampon encreur et déchargés par un second contact sur le support choisi.

IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE

Cette technique, aussi appelée Letterpress, consiste à assembler des caractères mobiles en relief, à l'intérieur d'un cadre fixe, avant de les encrer pour imprimer des tirages à l'aide d'une presse à rouleau. Grâce à son évolution constante, ce procédé a dominé le secteur de l'imprimerie jusqu'au milieu du XX° siècle.

XYLOGRAPHIE

Ce procédé d'impression, qui consiste à imprimer des motifs xylogravés, a été utilisé partout dans le monde depuis l'antiquité. Cette technique, que certains ateliers utilisent toujours, a longtemps dominée l'impression textile et la fabrication de papiers-peints.

UKIYO - E

Cette technique japonaise à base de gravures sur bois dur est utilisée pour les fameuses 'estampes japonaises'. Elle possède un rendu d'une grande finesse et permet notamment l'impressions de dégradés.

IMPRESSION À IMPACTS

Ce procédé consiste à frapper le motif sur une feuille ou un ruban chargé de pigment qui a été superposé au support. Il a notamment été utilisé dans les machines à écrire et les imprimantes à impact.
ABANDONNÉ

FLEXOGRAPHIE

Ce procédé existe depuis les années 70, il consiste à imprimer des clichés photopolymères dans des presses industrielles.

MATRICES AJOURÉES

POCHOIR DÉCOUPÉ

La technique initiale consiste a découper des motifs dans des feuilles de papier peu absorbant, afin d'obtenir une matrice qui va permettre de peindre, des frises ou des motifs répétitifs, à l'éponge. De nos jours, on utilise plutôt des feuilles imperméables qui sont réutilisables à l'infini.

SÉRIGRAPHIE

Ce procédé consiste à créer un pochoir sur un écran textile, à l'aide d'un liquide photosensible qui va durcir et imperméabiliser les zones exposées à la lumière. On peut ensuite transférer de l'encre sur le support à l'aide d'une racle, le tissu servant de tamis pour assurer un dépôt propre et homogène.

CYCLOSTYLE

Ce procédé de duplication rotatif au pochoir, tient son nom du stylet micro-perforant utilisé pour préparer les matrices. Les feuilles perforées à l'aide de cet outil sont utilisées comme pochoirs pour obtenir des copies par décalque.
ABANDONNÉ

MIMÉOGRAPHIE

Ce procédé de duplication dérivé du Cyclostyle, consiste à transférer de l'encre par pression rotative, à travers un pochoir appelé stencil, pour obtenir des tirages par décalque.
ABANDONNÉ

RISOGRAPHIE

Ce procédé de duplication moderne, est la dernière évolution du Cyclostyle. Il s'agit d'une imprimante / photocopieuse qui a la particularité de créer des matrices micro-perforées pour réaliser les tirages par décalque. La technique requiert donc de séparer les couleurs qui seront imprimées séparément.

MATRICES PLATES

LITHOGRAPHIE

Ce procédé, qui repose sur le principe de répulsion entre l'eau et les corps gras, consiste à juxtaposer des surfaces humides, qui rejettent le gras, à d'autres surfaces qui absorbent l'encre grasse et rejètent l'eau. La variante en plusieurs couleurs s'appelle Chromolithographie. Initialement réalisée sur pierre calcaire, la technique a été adaptée sur plaque de métal pour l'industrie sous le nom de Zincographie. Plus récemment une variante écologique à vu le jour sous l'appellation Kitchen Litho.

MONOTYPE

Cette technique consiste à déposer de l'encre ou de la peinture sur une surface imperméable, tel que le verre, le plexi ou la gélatine solidifiée, puis de transférer le tout sur un papier absorbant. Cette technique peut donner des résultats abstraits ou figuratifs mais à la particularité de ne pouvoir créer que des tirages uniques.

RONÉOTYPE

Ce procédé consiste à créer une matrice polychromique à partir de papiers carbones, puis en utilisant un procédé chimique, à faire progressivement migrer les particules sur les tirages. Il est plus connu sous les appellations Ronéo (FR), Ditto (US), ou Banda (UK).
ABANDONNÉ

MARBRURE

Ce procédé, qui repose également sur le principe de répulsion entre les fluides, consiste a saturer la surface d'un bac d'eau avec une fine couche d'encres et autres liquides de réserve, afin d'y créer des motifs, qui seront ensuite transférés par contact sur papier ou textile. La variante japonaise de cette technique, qui est un peu plus simple à mettre en oeuvre, s'appelle le Suminagashi.

TIRAGE PHOTOGRAPHIQUE

Ce procédé consiste à imprimer un négatif développé sur du papier photosensible à l'aide d'un agrandisseur. Une fois que le papier a été exposé, il doit passer dans plusieurs bains successifs pour finaliser l'impression : révélateur, fixateur et rinçage. La dernière étape est celle du séchage.

MATRICES NUMÉRIQUES

IMPRESSION JET D'ENCRE

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IMPRESSION LASER

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ÉLÉCTROPHOTOGRAPHIE

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THERMOGRAPHIE

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IMPRESSION À DEL

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IONOGRAPHIE

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SUBLIMATION

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MAGNÉTOGRAPHIE

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ELCOGRAPHIE

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MATRICES MIXTES

COLLAGRAPHIE

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AQUAGRAVURE

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PHOTOGRAMME

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CYANOTYPE

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